Une posture professionnelle, des compétences spécifiques
Le conseiller Emploi Accompagné apporte un soutien sur mesure à des personnes en situation de fragilité du fait ou non d’un handicap, en vue de leur permettre d’accéder, de se maintenir et d’évoluer dans un emploi rémunéré sur le marché du travail.
Ses actions portent sur la mise en oeuvre d’un appui et d’un accompagnement à l’activité professionnelle (à la fois de la personne et de ses partenaires ou employeurs), tout au long du parcours professionnel et sans durée d’accompagnement pré déterminée.
Le soutien est global et il vise la résolution des problématiques de la vie professionnelle et de celles de la vie sociale, de la santé, de la mobilité, etc., quand elles pénalisent l’accès à la vie professionnelle. Le conseiller mobilise la collaboration de tous les acteurs des champs sociaux, de santé, de la formation et des parcours professionnels pour contribuer à cet objectif. Ces actions reposent sur le concept du « développement du pouvoir d’agir » de la personne, des conseillers en Emploi Accompagné, des partenaires et des acteurs mobilisés. L’intensité de l’accompagnement est adaptée en permanence aux besoins de la personne, d’un soutien intensif à une veille. Il doit faire preuve d’une importante réactivité, d’une grande créativité et imaginer des schémas qui sortent des sentiers battus.