Devenir conseiller Emploi Accompagné

Le métier de Conseiller Emploi Accompagné (CEA) est en plein essor et en pleine évolution. Le CEA accompagne des personnes en situation de fragilité afin de leur permettre d’accéder et de se maintenir en emploi.

Une posture professionnelle, des compétences spécifiques

Le conseiller Emploi Accompagné apporte un soutien sur mesure à des personnes en situation de fragilité du fait ou non d’un handicap, en vue de leur permettre d’accéder, de se maintenir et d’évoluer dans un emploi rémunéré sur le marché du travail.

Ses actions portent sur la mise en oeuvre d’un appui et d’un accompagnement à l’activité professionnelle (à la fois de la personne et de ses partenaires ou employeurs), tout au long du parcours professionnel et sans durée d’accompagnement pré déterminée.

Le soutien est global et il vise la résolution des problématiques de la vie professionnelle et de celles de la vie sociale, de la santé, de la mobilité, etc., quand elles pénalisent l’accès à la vie professionnelle. Le conseiller mobilise la collaboration de tous les acteurs des champs sociaux, de santé, de la formation et des parcours professionnels pour contribuer à cet objectif. Ces actions reposent sur le concept du « développement du pouvoir d’agir » de la personne, des conseillers en Emploi Accompagné, des partenaires et des acteurs mobilisés. L’intensité de l’accompagnement est adaptée en permanence aux besoins de la personne, d’un soutien intensif à une veille. Il doit faire preuve d’une importante réactivité, d’une grande créativité et imaginer des schémas qui sortent des sentiers battus.

Un métier fait pour vous si vous appréciez :

Les qualités et valeurs des conseillers

Le profil des Conseillers Emploi Accompagné

Les conseillers Emploi Accompagné ont des profils très diverses, à la croisée des champs du médico-social et de l’insertion. Ils sont dotés d’une grande capacité d’adaptation et oeuvrent avec et aux côtés de nombreux acteurs et parties prenantes.

La formation

Témoignages de professionnels

Le métier de conseiller Emploi Accompagné est un métier où les professionnels sont engagés avec des valeurs fortes. L'écoute, l'espoir, la compréhension, l'action sont les moteurs. Il y a des hauts et des bas, et il y a une importance d'avoir un cadre permettant une réassurance pour les conseillères, les conseillers Emploi Accompagné, afin qu’ils aussi puissent exercer sereinement leurs missions. L'Emploi Accompagné, c'est une réponse inédite aux personnes accompagnées qui décloisonne les secteurs et apporte une prise en charge adaptée. C’est une belle énergie collective au service des personnes les plus vulnérables qu'il faut sécuriser.

Sophie SALESSE

Conseillère en Emploi Accompagné AGIR’H, Espoir 73

 Ce qui fait sens pour moi dans ce métier, c’est de réussir à apporter un accompagnement adapté à chaque personne tout en valorisant chaque étape du parcours. Il est important de savoir apprécier une situation en axant en amont de la recherche d’emploi, nos actions sur les nombreux freins sociaux et logistiques que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap. Notre liberté d’action nous permet également d’intervenir sur différents champs de l’accompagnement sans pour autant se substituer aux partenaires médicaux sociaux et de santé. A mes yeux, ce métier apporte une réelle réponse à des personnes porteuses de handicap cherchant à s’insérer dans l’emploi de façon durable en tenant compte des singularités de chacun.

Florent FRANCOIS

Conseiller en Emploi Accompagné, Pyramid'Est