L’accès à l’Emploi Accompagné, au-delà des aspects règlementaires, résulte d’un besoin d’accompagnement exprimé ou validé par la personne elle-même.
La règlementation française impose la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), mais n’introduit aucune condition d’accès à l’Emploi Accompagné qui soit liée à la nature même du handicap. Cependant, en raison de la forme de l’accompagnement, les personnes qui en bénéficient relèvent majoritairement des handicaps psychiques, des troubles du spectre de l’autisme, de la déficience intellectuelle ou des troubles cognitifs, même s’il n’y a là aucun aspect règlementaire.
Enfin, au-delà des personnes en situation de handicap, le CFEA porte le souci d’une ouverture progressive de l’Emploi Accompagné à d’autres publics vulnérables par rapport à l’emploi, à l’image de ce qui existe dans d’autres pays, notamment en Europe.
Les professionnels de l’Emploi Accompagné doivent être formés à ses principes, à ses valeurs et à sa méthodologie spécifique tout au long de leur parcours.
La performance de l’Emploi Accompagné repose par nature sur des professionnels dédiés qui y consacrent toute leur activité. L’engagement nécessaire rend plus complexe son exercice à temps partiel, en parallèle d’une autre activité.
Une des clés de l’efficacité des professionnels de l'Emploi Accompagné réside dans leur volume d'accompagnement qui ne peut dépasser une vingtaine d’accompagnements dans le cadre d’un temps plein.
L’Emploi Accompagné repose par définition sur une coopération concrète, régulière et suivie avec l’employeur.
Les actions mises en place sont décidées dans le cadre d’une vision partagée entre toutes les parties.
L’Emploi Accompagné implique une proximité et une présence régulière des professionnels au sein des entreprises, en lien avec les communautés de travail afin d’avoir une connaissance approfondie de l’environnement professionnel dans lequel la personne accompagnée va évoluer.
Les conseillers en Emploi Accompagné ont un rôle de médiation et de conseil auprès des employeurs.